U Yits ka’an Francés
Qui sommes-nous ?
U YITS KA´AN est un processus éducatif et libérateur fondé sur l´agro-écologie. Ce projet multidisciplinaire réunit des paysans, des académiciens, des prêtres catholiques et d´anciens/nes élèves, avec le seul souci d´accompagner en priorité les familles paysannes et/ou les personnes intéressées par la promotion de l´agriculture écologique comme mode durable de vie. U YITS KA´AN s´efforce de faire en sorte que les personnes avec lesquelles il interagit soient des vecteurs de changements dans leurs communautés respectives et soient les promoteurs d´un autre monde possible et par conséquent, d´une autre agriculture, plus saine, éthique, et basée sur des relations équitables.
Objectif
Promouvoir un mode de vie durable en priorité parmi les familles paysannes de Etat, en contribuant à leur souveraineté alimentaire et à la prise de conscience écologique comme réponse aux défis que nous pose la situation actuelle.
Où travaillons-nous?
Ce que nous faisons
Sous-directions
Nous donnons des cours et/ou animons des ateliers hebdomadaires sur l´agro-écologie pendant un an. Il s´agit d´un cours basique, de façon que les personnes qui l´ont suivi puissent pratiquer l´agriculture biologique. Ce projet est soutenu par la SEP et Kellogg. Ces cours et ateliers sont donnés à Peto, Valladolid, Yookdzonat, San Simón, Hunucmá. Des ateliers et des cours de formation continue pour les promoteurs,trices, responsables des sous-directions, sont donnés au siège de Mani
Projet Cuxan Su’um
Cuxan Su´um est un mythe maya : la mémoire collective le situe dans le Cenote (Étang) de Xacabchén de Maní. Son nom signifie « La corde qui est vivante ». Il s´agit ici d´un projet de production solidaire basé fondamentalement sur la sauvegarde du porc du pays et de l´abeille unancab. Ce projet est soutenu par Heifer International et il se développe dans les communautés suivantes : Mani, Dzán, Tipikal, MamaConkal, Tabi, Dzemucut, Xohuayán, Mayapán. On a installé 50 biodigesteurs pour les familles participantes afin de renforcer ce projet. Avec l´appui de Kellogg il sera étendu aux communautés de Yodzonat, Tekom et Tixcacalcupul et renforcera les marchés locaux.
Avec la mise en place d´un commerce fraternel
ce projet a pour but de :
1. Renforcer les marchés locaux dans les villages où se développent les projets de l´École essentiellement à Maní, à U Tuch Luúm, à Tipikal, (avec un local à côté de l´Étang) et à Mama où on fait le commerce du porc du pays.
2. Développer le commerce équitable. À l´église de La Divina Misericordia (Fracc. de San Ramón Norte) d´anciens-nnes élèves producteurs de légumes frais biologiques livrent des variétés de ces légumes biologiques aux personnes préalablement inscrites.
3. Créer une grande halle à Mérida. Cette année nous voulons installer une halle au nord de la ville de Mérida pour que tous les anciens élèves qui font de la culture biologique puissent vendre leurs produits. La demande de terrain a été déposée officiellement auprès de la Mairie de Mérida et actuellement nous attendons la suite.
Visiteurs et produits
Les demandes de visites scolaires, de groupes et/ou de personnes doivent être adressées au directeur pour leur programmation. L´école offre des produits naturels : savons, crèmes, cachets, miel et pollen de xunancab, parmi beaucoup d´autres produits naturels.
Prise de conscience écologique
On est parvenu ces dernières années à promouvoir des évènements destinés à faire prendre une plus grande conscience écologique et un plus grand soin de l´environnement. Toutes les personnes qui interviennent dans les différents projets de l´École et d´autres qui se montrent intéressées, participent à ces manifestations.
1. Femme et agro-écologie
Ce projet cherche a revaloriser le rôle tenu par les femmes dans les travaux agro-écologiques comme dans ceux qu´elles tiennent maintenant.
2. Fête de la Terre-Mère
Autour du 22 mars, nous célébrons dans les différentes communautés le Jour de la Terre-Mère à travers lequel on cherche à rétablir dans les communautés où nous travaillons leur lien avec la Terre-Mère.
3. Échanges de savoirs et de semences du pays.
Il s´agit d´une activité dirigée et organisée par les communautés dans lesquelles intervient l´école afin de conserver entre des mains mayas le riche germo-plasme ( la très riche biodiversité cultivée) et les semences locales qui sont gardées et conservées (et sélectionnées) par les communautés elles-mêmes. On promeut le kex ou échange et la vente de ces graines, de même que pour les outils de labour.
4. Rites et cérémonies.
Au long de l´année on promeut dans les villages et communautés où on travaille les rites et cérémonies mayas, comme le Chaa Chaac, le Paa Puul, le Huajil Cab, parmi d´autres, afin de préserver ce courant théologique et spirituel des communautés mayas.
5. Jour du Paysan.
Autour du 8 août on célébrera pour la première fois le jour du paysan et de la paysanne. Cette initiative est née lors de la dernière rencontre nationale des écoles paysannes, qui cherche à renforcer la culture paysanne et à continuer d´informer les gens sur les luttes paysannes
Pour 2014 on veut…
1. Poursuivre la publication de livres et photos sur l´agro-écologie
Le Tzolkin a été publié pour maintenir vivante la spiritualité -écologique du peuple maya avec lequel on travaille. Fin 2012 on a publié un texte sur la méliponi-culture. Les ouvrages suivants porteront sur la Médecine Maya et l´influence de la Lune en l’agro-écologie.
2. Mettre en place le bulletin Agro-écologique U Yits Ka´an.
Avec une périodicité tous les deux-mois et adressée aux personnes liées à l´École, afin de partager expériences agro-écologiques et opinions.
3. Renforcer les liens et promouvoir les Écoles paysannes dans notre région et dans le pays.
Il s´agit de faire connaître les expériences des rencontres d´écoles paysannes et de renforcer l´éducation rurale et alternative.
4. Suivre à travers une formation intégrale l´exploitation des terrains communaux de San Marcos et San Agustín
Ce suivi se poursuivra afin qu´ils soient en mesure de produire organiquement leurs légumes frais et de mettre en place des filières de production comme celle du porc du pays et des abeilles meliponas. Nous accompagnerons de même les communautés de de la côte nord de la péninsule
5. Maintenir et/ou renforcer les liens avec diverses institutions
Telles que Briobolsa, Indignación, Teología India, les Écoles et Universités locales et étrangères, l´INAH, les Mouvements de soutien aux migrants entre autres, car l´agro-écologie se nourrit d´une pensée systémique et contextuelle.
Personnes et entités qui collaborent
Sièges secondaires et terrains communaux
Cecilia Uh Jiménez, Marcelo León, Moisés Dzul, Idelfonso Moo, Santos Huchín, Sandra Pérez und Paolo Xiu
Sous-direction
Alejo Vázquez, Emilio torres, Genaro Euán, Alfredo Serralta und Bernardo Xiu
Représentants d´Institutions
Autonome Universität von Chapingo: Javier Aguilar
Autonome Universität von Yukatan: Wilbert Trejo Lizama
Radio X´pet, Die Stimme der Maya: Atanasio Dzib
Mayamediziner: D. Mario Euán
Comité directeur
Raúl Lugo Rodríguez, Sekretär
Augusto Romero Sabido, Wirtschafter
Atilano Ceballos Loeza, Direktor
Numéros de téléphones et adresses
Maní: 997 1157569
Mérida: 999 2420566
www.uyitskaan.org
Kilómetro 2, Carretera Maní-Dzán
Yucatán, México